Brioches au bon goût de beurre, comme chez le boulanger

20140507_204824Je me suis lancée de la confection de brioches hier après-midi, elles avaient bien le goût de beurre et la mie était bien filante, j’en ai fait deux garnies de chunks de chocolat et 2 garnies de pralin, un régal dixit les enfants.

Recette: 500 g de farine de gruau, 70 g de sucre, 10 g de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 300 g d’oeufs (entre 6 et 7 œufs selon leur poids), 250 g de beurre mou, 1 œuf pour la dorure, farine pour fleurer le plan de travail, du beurre si vous effectuez une cuisson dans des moules.

Dans la cuve du robot versez la farine, le sucre, le sel, la levure sans la mettre au contact du sel et les œufs. Pétrir 5 min en première vitesse pour que les ingrédients s ‘incorporent bien, puis une quinzaine de minutes en deuxième vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve. Incorporez le beurre mou et pétrissez encore 5 min. Déposez la pâte dans un saladier légèrement fariné, filmez au contact et laissez lever pendant 1h30. Aplatissez le pâton en rectangle pour chasser l’air puis  le divisez en portions de 300 g et une de 350 g pour la grosse brioche. S’il vous reste de la pâte vous pouvez  la congeler et l’utiliser ultérieurement. Formez des boules, laissez-les reposer une dizaine de minutes et divisez-les en boudins en y incorporant des pépites de chocolat par exemple. Laissez reposer encore 10 min et façonnez les tresses. Faîtes à nouveau reposer. J’ai choisi de confectionner une brioche à 1 branche, une à 2 branches, une à 3 branches, quant à la grosse brioche c(est un tressage de ma fantaisie. Façonnez vos brioches, déposez-les sur une plaque de cuisson et passez la dorure à l’œuf. Faites lever les brioches pendant 1h30 dans un endroit tiède et à l’abri de l’air puis repassez de la dorure. Mettez les brioches à cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant une vingtaine de minutes en surveillant car tout dépend des appareils. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Regardez cette mie!

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Brioches & Pains. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Brioches au bon goût de beurre, comme chez le boulanger

  1. Nady dit :

    Superbes ces brioches ! Bravo ! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s