Niflettes de Provins

Les niflettes sont de délicieuses tartelettes de pâte feuilletée garnies de crème pâtissière aromatisées à la fleur d’oranger, je les ai préparées pour un buffet sur le thème des spécialités culinaires d’Ile-de-France organisé par la classe de Prépa de ma fille. J’ai confectionné 67 tartelettes mais j’ai eu la main généreuse en les garnissant, j’aurais sûrement obtenu 70 tartelettes avec la main plus légère.

S

Pour 70 tartelettes environ: 6 cercles de pâte feuilletée du commerce; pour la crème pâtissière: 1 l de lait, 4 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers, 200 g de sucre, 120 g de farine, 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger; 1 œuf pour dorer.

Pour la crème: portez à ébullition le lait. Fouettez le sucre avec les œufs et les jaunes. Ajoutez  la farine et fouettez encore. Incorporez le lait tout en fouettant et reversez dans la casserole. Portez à feu vif en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, filmer au contact puis laisser refroidir. Quand la crème est froide, découpez des ronds de 7 cm de diamètre dans la pâte feuilletée avec un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Fouettez l’œuf pour dorer au pinceau les bords. Préchauffez le four à 180°c. Garnissez avec la crème pâtissière une poche à douille munie d’un embout cannelé. Posez des rosaces de crème sur les ronds de pâte en laissant les bords libres. Enfournez pour 15-20 minutes en surveillant la cuisson. Les niflettes se dégustent de préférence tièdes. Bon appétit.

Publicités
Cet article a été publié dans Tarte sucrées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s